Elle est composée de 7 communes :
Réparties entre les rivières du Fier au sud et des Usses au nord.
Il rassemble plus de 15 000 habitants.
En 1992, les six communes les plus rurales du canton d’Annecy nord-ouest : La Balme de Sillingy, Choisy, Lovagny, Mésigny, Nonglard et Sillingy, décident de mutualiser leurs moyens techniques et financiers pour réaliser leur réseau d’assainissement, ainsi que pour restaurer et mailler leur réseau d’eau potable.
Les deux rivières constituant le bassin naturel dans lequel les eaux assainies doivent être rejetées – le Fier au sud et les Usses au nord – donnent leur nom à l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) ; ainsi naît le District Fier et Usses.
Le 1er janvier 2002, la commune de Sallenôves intègre cet EPCI, lequel devient Communauté de Communes Fier et Usses.
Dès lors, ses compétences s’élargissent pour réaliser des projets communs : gestion des déchets, aménagement de l’espace, transports scolaires, développement économique et touristique, petite enfance…
Aujourd’hui, la Communauté de Communes Fier et Usses couvre une superficie de 6 800 hectares.
Il s'échelonne entre 360 m (Hameau des Iles sur Sallenôves) et 942 m (Sommet de la Mandallaz sur Choisy).
La Communauté de Communes Fier et Usses a à sa tête, des conseillers communautaires au nombre de 32 répartis entre les sept communes de la CCFU en fonction du nombre d’habitant, comme suit :
CHOISY – 4 conseillers communautaires : Christian BOCQUET, Jacqueline CECCON, Yves GUILLOTE, Christiane MICHEL.
LA BALME DE SILLINGY – 9 conseillers communautaires : Thomas BIELOKOPYTOFF, Valérie BOISSEAU, Elisabeth BOIVIN, Rocco COLELLA, François DAVIET, Elodie DONDIN, Virginie FRANCOIS, Séverine MUGNIER, Michel PASSETEMPS.
LOVAGNY - 3 conseillers communautaires : Henri CARELLI, Jean-Pierre CHAMBARD, Cécile LOUP-FOREST.
MESIGNY – 2 conseillers communautaires : Sylvie LE ROUX, Roland NEYROUD.
NONGLARD – 2 conseillers communautaires : Dominique BOUVET, Christophe GUITTON.
SALLENÔVES – 2 conseillers communautaires : Henri PERRIN, Maly SBAFFO.
SILLINGY – 10 conseillers communautaires : Yvan SONNERAT, Karine FALCONNAT, Philippe LANGANNE, Fabienne DREME, Roger DALLEVET, Carole BERNIGAUD, Pierre AGERON, Yolande BAUDIN, Luc DUBOIS, Sophie FORNUTO.
Aujourd’hui, la CCFU exerce une dizaine de compétences :
Aménagement de l’espace ;
Actions de développement économique intéressant l’ensemble de la communauté (promotion et développement touristique, aménagement et entretien des sentiers…).
Protection et mise en valeur de l’environnement (gestion de l’eau potable, collecte et traitement des déchets…) ;
Entretien des équipements d’intérêt communautaire ;
Politique du logement du cadre de vie (programme local de l’habitat, aménagement des terrains d’accueil des gens du voyage…) ;
Actions sociales d’intérêt communautaire ;
Service d’incendie et de secours ;
Transports scolaires secondaires.
Afin d’aider les élus dans leur travail, ces derniers sont épaulés par des agents administratifs et techniques, regroupés par services, à différents endroits du territoire. Vous trouverez dans ce document, les différentes localisations des services de la CCFU.
Pour plus d’informations sur la CCFU, pensez à consulter son site internet ici. Vous y trouverez les avis de coupure d’eau, le passage de la collecte des ordures ménagères les jours fériés, les listes des assistants maternels du territoire, etc. Vous pouvez également régler votre facture d’eau en ligne, signaler un déménagement et même télécharger divers documents (dossier d’inscription aux transports scolaires, fiche de pré-inscription en crèche…).
Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.