Rechercher
sur tout le site
- +

Sillingy

Présentation de la Commune de Sillingy

Mairie_de_Sillingy.JPG

Sillingy, deuxième commune de la Communauté de Communes Fier et Usses par sa population (5619 habitants au 1er janvier 2023, 5597 au 1er janvier 2024), s’étend, en limite Nord-Ouest de l’agglomération du GrandAnnecy, sur un grand triangle de 1484 hectares : depuis Bromines et Chaumontet (intégrant une partie de la zone commerciale dite « d’Epagny »), le long de la montagne de la Mandallaz jusqu’ au hameau du Geneva qui marque l’entrée dans La Balme de Sillingy, du sommet de la colline de Bornachon (au pied de laquelle se niche le hameau de La Combe), à travers champs et coteaux jusqu’au pied de la Montagne d’Age.

Cette extension géographique induit une grande variété de paysages.

Le village est dominé au sud ouest.

Le point le plus haut est situé à Bornachon (755 m) et le plus bas à Chaumontet (455 m). Plus de 40% du territoire est à plus de 600 mètres d’altitude. Cette situation permet de profiter, depuis les hauteurs, d’un panorama exceptionnel sur le bassin annécien, les Préalpes (contreforts du Chablais, Aravis, Bornes, Bauges), et même, par beau temps, les glaciers sommitaux du Mont Blanc et de la Vanoise.​

Un réseau de chemins ruraux offre au promeneur de nombreuses et agréables possibilités, agrémentées, avec un peu de chance, par des rencontres bucoliques avec les représentants de la faune locale (chevreuil, renard, faisan, rapace...). Dans le secteur de la Petite Balme, au pied de la falaise de la Mandallaz, se trouve le Miroir de Faille, unique en Europe, trace géologique visible de l’activité tectonique de la faille du Vuache.

IMG_9798.JPG
  • Tout le monde s’en souvient ; le 15 juillet 1996 à 02h13 (heure légale), un séisme d’une magnitude estimée à 5,2 sur l’échelle de Richter (intensité VII-VIII) secoue notre région. Après cet évènement, des spécialistes de l’Institut de sismologie de Grenoble ont observé longuement la faille du Vuache. C’est ainsi que fut découvert, au pied de la montagne de la Mandallaz, un des plus grands miroir de faille, de près de 2.000 m² , jamais observé en Europe !

Une autre particularité de Sillingy est de posséder dix hameaux (Chef-lieu, Bromines, Seysolaz, Chaumontet, Quincy, Arzy, Lugy, La Combe, Sublessy, La Petite Balme), et deux églises, l’une située au Chef-lieu et l’autre à La Combe. Nous sommes sur un territoire rural et agricole (une dizaine d’exploitations sont en activité, dont 6 dans le domaine de l’élevage bovin et la production laitière).

Une micro-crèche, trois écoles, un collège, une maison des associations et des jumelages (MAJ), un centre d’hébergement municipal, une salle d’animation rurale (SAR), des équipements sportifs (gymnase, terrain de foot), de nombreuses associations, répondent au besoin de chacun et viennent parfaire le bien-être des habitants.

De nombreux commerces et services de proximité, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), sont présents non seulement au chef-lieu mais aussi au Geneva et à La Combe. La population travaille majoritairement sur l’agglomération d’Annecy, et en Suisse. Entreprises et artisans entretiennent une activité importante et de nombreux emplois localement.

Enfin, Sillingy, commune d’Europe, est jumelée avec les villages de Reconvilier dans le Jura Bernois en Suisse, Paularo dans le Frioul en Italie et Sainte-Hermine, commune de Vendée.

Sillingy a obtenu « sa deuxième fleur » de la Région Rhône-Alpes, au concours « Fleurissement-Paysages et Développement Durable ».

Lettre d'information numérique

Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.

© Commune de Sillingy Made by 6tematik