Veuillez trouver ci-dessous l'arrêté préfectoral n°DDT-2023-0315 du 27 février 2023 portant modification de la zone de protection de biotope (Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB)) de la montagne de la Mandallaz, sur les communes de Choisy, La Balme-de-Sillingy et Sillingy.
Un biotope est un milieu de vie offrant des conditions écologiques favorables au développement d’une espèce animale ou végétale (abri, reproduction, repos, nourriture…).
Pour mémoire, cet Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) est le premier signé dans le département (1983) et possédait le règlement le plus ancien encore en vigueur en Haute-Savoie.
Cette modification a permis la redéfinition du périmètre (+116 hectares), ainsi qu'une refonte complète du règlement afin de prendre en compte l'évolution des pratiques, des usages et des enjeux environnementaux de ce site naturel.
La zone de protection s'étend désormais sur environ 624 hectares.
C'est le domaine vital pour nombreuses espèces protégées dont 90 espèces d’oiseaux, 17 espèces de mammifères dont 13 espèces de chiroptères (chauve-souris), 8 espèces de reptiles, 9 espèces d’amphibiens, 1 espèce d’insecte et 2 espèces de plantes.
Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.