Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administré par un conseil de 14 membres, présidé par le Maire, Yvan SONNERAT, et composé de 7 élus municipaux et de 7 représentants d'associations qualifiées dans le secteur social.
Le CCAS est juridiquement et financièrement autonome : chaque année le Conseil d'administration débat des orientations budgétaires et fixe l'action du CCAS.
Les recettes proviennent essentiellement d'une subvention de la commune, du reversement des concessions dans les cimetières (le tiers du prix d'achat de la concession) et de dons.
Le CCAS met en œuvre la politique sociale de la commune en procédant chaque année à une analyse des besoins sociaux de la population.
Au-delà des services assurés directement par le CCAS, celui-ci anime et coordonne l'intervention des acteurs sociaux sur le territoire de la commune : services de l'Etat et du Conseil Départemental, organismes sociaux et associations partenaires.
Composition
Les membres élus :
Les membres désignés :
Missions
Le CCAS se réunit environ 6 fois par année et réfléchit sur la politique de la commune en matière sociale. Il valide les demandes d'aides financières proposées par l'assistance sociale de secteur. Il relaye au niveau local les actions à mettre en œuvre dans le cadre des plans nationaux grand froid et canicule.
Moyens
Le budget 2020 s'est élevé à 28 425 € avec pour principale recette une subvention communale.
Organisation
Le service social a été mutualisé en 2018 et se trouve à la Maison des Services à La Balme de Sillingy au 4 rue Colle Umberto.
Vous pouvez les joindre au 04.80.73.00.23 ou par courriel social@sillingy.fr
Les demandeurs de logements aidés doivent se rendre à la Maison des Services pour faire leur demande d'inscription sur le système national d'enregistrement.
Les Centres Communaux d’Action Sociale de Sillingy et de la Balme de Sillingy ont récemment accueilli leur nouvelle responsable des affaires sociales, Séverine Daudin. Cette professionnelle rejoint ainsi l’équipe de la mairie et partagera son temps de travail entre les deux communes, à la maison des services à la Balme de Sillingy, 4 rue Colle Umberto. Vous pourrez la rencontrer lors d’une permanence d’ouverture au public ou sur rendez-vous.
Pour rappel les CCAS possèdent une double fonction : accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives …) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire notamment), fruit de la politique d’action sociale de la commune.
Madame Daudin pourra ainsi vous renseigner sur toutes ces questions et vous apporter aussi un appui administratif pour la constitution d’une demande de logement social sur le secteur.
Pour vos différentes demandes, nous vous invitons à prendre préalablement rendez-vous.
Horaires d’ouverture au public :
LUNDI | 9h-12h : Accueil public | 13h-16h15 : Sur RDV |
MARDI | 9h-12h : Accueil public | 13h-18h30 : Accueil public |
MERCREDI | 9h-12h : Sur RDV | FERMÉ |
JEUDI | 9h-12h : Sur RDV | 13h-18h30 : Accueil public |
VENDREDI | 9h-12h : Accueil public | 13h-16h15 : Sur RDV |
Manifestations
- Visite des doyens en janvier
- Octobre rose : dimanche 8 octobre 2023 (photos 2022)
- Action sénior : spectacle le dimanche 12 novembre 2023
- Marché de Noël : du 24 au 26 novembre 2023
Action sociale et intercommunalité
Le Conseil Communautaire a voté une modification statutaire afin d'intégrer la compétence de l'action sociale dans la Communauté de Communes Fier et Usses. La commission "Service à la personne, accueil de la petite enfance", a pour objectif de mettre en place des solutions adaptées dans ces différents domaines.
Livraison des repas à domicile : cliquer ici
Aides sociales
Cliquer ici
Autres liens utiles
L'action de l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) plus d'info ici
Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.