Une lutte adaptée
Le frelon asiatique (Vespa Velutina) est une espèce exotique envahissante qui a fait son apparition en France en 2004 et s’est rapidement propagée dans l’ensemble de l’Europe. Il a été observé pour la première fois dans le département de la Savoie durant l’été 2018 et la population n’a cessé de se multiplier d’année en année. Prédateur de nombreuses espèces, dont les pollinisateurs, le frelon s’est rapidement révélé comme un danger pour les écosystèmes, mais également une menace pour les populations humaines. Le Groupement de Défense Sanitaire des Savoie (GDS) est une association d’éleveurs et d’apiculteurs, dont la mission principale est l’amélioration de la santé animale sur le territoire des Savoie. Son but est de proposer et d’organiser la lutte sanitaire contre cette espèce, présentant de véritables risques sur la filière apicole, et la biodiversité.
Le signalement des nids : pilier de la lutte contre le frelon
Tout citoyen a la possibilité de déclarer un nid de frelon asiatique sur une plateforme de signalement qui a été soutenue et financée par la région : www.frelonsasiatiques.fr
Celle-ci centralise les données de signalement et permet d’informer les animateurs de secteur pour mandater un désinsectiseur conventionné avec le GDS. Pour information, ce désinsectiseur a l’obligation de suivre une charte de Bonnes Pratiques répondant à des exigences de sécurité et environnementales.
Les données collectées sont également utilisées pour suivre l’évolution de l’avancée du frelon asiatique et cibler plus efficacement le piégeage de printemps et la destruction des nids.