Depuis le 1er juillet 2022, la procédure de changement de prénom est facilitée. Plus besoin de passer par la justice, la démarche peut se faire en mairie.
Pour changer de prénom, il suffit donc désormais d'aller à la mairie déposer une demande auprès d'un officier d'état civil. Pour les mineurs, ce sont les parents ou le représentant légal qui effectue la démarche, mais si l'enfant a plus de 13 ans il doit donner son consentement.
La démarche est aussi valable pour les citoyens qui souhaitent modifier l'ordre de leurs prénoms, ajouter ou enlever un deuxième ou troisième prénom. Seule restriction : il faut qu'il y ait un "intérêt légitime" à ce changement. Oubliez l'idée de vous renommer "Pikachu" juste pour le plaisir. Si l'officier d'état civil doute de l'intérêt légitime de la demande, ou estime que cette demande va à l'encontre de l'intérêt de l'enfant, il peut saisir le procureur.
Les étapes :
Vous noterez que :
Vous trouverez ci-dessous la circulaire explicative ainsi que les formulaires à remplir (MAJEUR OU MINEUR). Ces documents sont également disponibles en mairie.
CIRCULAIRE - CERFA MAJEUR - CERFA MINEUR
Informations détaillées aussi sur
Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.