Depuis le 1er juillet 2022, toute personne majeure peut demander, une fois dans sa vie, à l’officier d’état civil de sa commune de résidence ou dépositaire de son acte de naissance son changement de nom, en prenant le nom de famille du parent qui ne lui a pas été transmis.
Les étapes :
Préparer les documents qui sont à joindre à votre demande
Retourner en mairie votre dossier complet (la demande de changement de nom est enregistrée quand votre dossier sera complet)
Vous noterez que :
Vous aurez alors une période d’attente d’au moins un mois avant que ne soit actée votre demande de changement de nom (le législateur a mis un délai afin que le demandeur puisse se rétracter, vu qu’il n’est possible de ne faire qu’une demande dans sa vie)
Informations détaillées sur : Procédure simplifiée de changement de nom de famille | Service-public.fr
Vous trouverez ci-dessous la notice explicative ainsi que le formulaire à remplir. Ces documents sont également disponibles en mairie.
Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.