Depuis le 21 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité sont alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Chaque usager peut effectuer sa demande dans une des communes du département équipée d'un dispositif de recueil qui permet de collecter les empreintes numérisées.
Sillingy n'est pas équipée pour faire les cartes d'identité et les passeports. Si vous souhaitez faire une demande ou avoir des informations, vous pouvez vous rapprocher des communes les plus proches disposant du matériel requis : La Balme de Sillingy, Annecy (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod), Epagny-Metz-Tessy (site de Metz-Tessy), Rumilly, Frangy...
Vous pouvez prendre rendez-vous et faire une pré-demande en ligne directement via le site internet de ces communes.
Pour rappel : depuis le 1er janvier 2014, la validité des cartes d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les majeurs uniquement. La prolongation des 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. Les seules exceptions pour refaire la carte sont : les changements d'adresse, les changements d'état civil (mariage, divorce, changement de prénom) ou les preuves de voyage (réservation, billet d'avion ou de train) et sous réserve de ne pas posséder un passeport en cours de validité.
Si vous devez voyager, il est conseillé de vérifier sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères si le pays reconnait la prolongation des 5 ans.
Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.