Budget 2022
Voté en Conseil municipal le 21 mars 2022 après le débat d’orientation budgétaire du 21 février 2022, modifié lors des conseils municipaux des 25/04/2022 et 12/12/2022, ce budget fixe les dépenses et les recettes annuelles de la commune. Il informe les Sillingiens sur les finances de la collectivité qui permettent la gestion courante de l’année 2022 et les projets d’investissement.
La commune présente un budget maîtrisé au niveau des dépenses de fonctionnement et ambitieux sur les réalisations en matière d’investissement. La gestion rigoureuse du budget de fonctionnement permet de consacrer une part importante aux investissements. Le ratio d'équipement de 545 € par habitant, comparé à 445 € par habitant qui est la moyenne des communes comparables en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2022, 8,47 millions d’euros sont inscrits au rayon des dépenses pour continuer à équiper, aménager et dynamiser la commune.
2022 : La commune se dote d’un nouvel outil de prospective, le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) est un outil d’analyse financière prospective. Il permet aux collectivités locales et territoriales de planifier leurs investissements sur le long terme (au moins 5 ans), et donc de financer les travaux préventifs ou curatifs nécessaires à leurs infrastructures.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi NOTRe (7 août 2015), les collectivités doivent présenter le PPI qu’elles ont élaboré pour la durée du mandat.
Comment établir un PPI ?
Les élus doivent appréhender les capacités financières de la collectivité ;
Ils dressent ensuite la liste des projets d’équipements envisagés pour assurer à la commune un développement optimal ;
Les services évaluent les premières dépenses et recettes nécessaires à la réalisation de ces projets ;
Les élus définissent alors les opérations d’équipements prioritaires, avec un phasage dans le temps par exercice budgétaire, au regard de :
– la politique fiscale mise en œuvre
– le niveau de dépenses nécessaire au fonctionnement des services publics
– le niveau d’endettement pouvant être supporté par la collectivité.
Le PPI de la commune de Sillingy a été présenté pour la première fois en Conseil Municipal en février 2022, dans le cadre du débat autour du Rapport sur les Orientations Budgétaires de la commune (ROB).
Le Plan Pluriannuel d’Investissement permet à la commune de se détacher du principe d’annualité et de planifier des projets de long terme. Cet outil prospectif oblige les élus municipaux à faire le point sur les investissements nécessaires au maintien qualitatif des services et infrastructures de leur commune. Cette gestion pluriannuelle permet donc d’échelonner les dépenses et de réactualiser les prévisions sur plusieurs exercices en fonction des besoins de la collectivité locale.
Le PPI, qui prend en compte tant les dépenses que les recettes (subventions principalement), doit être mis à jour tous les ans et prendre en compte les modifications et réalisations au cours de l’exercice mais également les évolutions des budgets annuels tant en termes de dépenses que de recettes.
Concrètement, en 2022, plusieurs projets ont été inscrits au Plan Pluriannuel d’Investissement et concernent les projets structurants (bâtiments, voiries et réseaux) : La Fruitière, la Crèche, les travaux connexes aux travaux de la RD 1508, les liaisons douces, l’aménagement du centre de La Combe, la sécurisation du GENEVA, l’aménagement de l’espace public, les travaux à Ecole du Chef-Lieu pour le périscolaire, les travaux à Ecole de la Combe, la participation à la salle du collège …
Fin 2022, certains projets sont en cours de finition, d’autres n’ont pas encore débuté. La révision du PPI lors du rapport d’orientation budgétaire 2023 permettra de revoir la planification des différents projets et la prise en compte des nouvelles orientations politiques et budgétaires.
Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.