Chères Sillingiennes, Chers Sillingiens,
Je tenais à vous remercier pour votre forte participation aux cérémonies des vœux du 15 janvier. Quel bonheur de vous y avoir retrouvés. La dernière fois que je me tenais devant vous lors d’une cérémonie des vœux, c’était il y trois ans en janvier 2020.
A ce moment-là nous ne pensions pas à tout ce qui allait arriver : la COVID-19 avec son lot de malheurs et de chagrins, un virus imprévisible et invisible avec lequel il faut apprendre à vivre, des élections présidentielles et législatives en demi-teinte, une inflation galopante, un pouvoir d’achat amoindri, la guerre aux portes de l’Europe…
C’est la raison pour laquelle dans ce contexte de morosité ambiante, il est nécessaire de mesurer la chance que nous avons de vivre de façon apaisée dans une belle commune comme Sillingy.
Mais cela nécessite des efforts, des efforts de tous pour que nous réussissions ce pari collectif.
Cette année, j’en appelle à la responsabilité de tous, dans notre comportement quotidien, pour minimiser nos dépenses énergétiques.
Il en va de la responsabilité de chacun, dans nos bâtiments et équipements publics, administratifs, associatifs, sportifs et scolaires, de veiller à la bonne utilisation de l’éclairage et du chauffage. Plus de la moitié de nos dépenses d’électricité et de gaz correspondent à des bâtiments communaux. Concernant l’éclairage public, vos élus ont initié une démarche visant à réduire la consommation énergétique. Dès 2016, la commune a défini une politique rigoureuse en la matière en diminuant très significativement le nombre de points d’éclairage, ne conservant que ceux dans les espaces très fréquentés et les points remarquables tels que les passages piétons, abri bus etc.
La municipalité prend ses responsabilités dans ce domaine et gère au quotidien ce secteur de dépenses afin de ne pas impacter le pouvoir d’achat de nos concitoyens comme nous le faisons depuis près de 10 ans.
Bien conscient de la situation difficile que chacun d’entre nous traverse, il me semble important de rappeler que depuis 2016, les taux d’imposition votés par vos élus communaux n’ont pas augmenté. Si les sillingiens constatent des augmentations de la taxe foncière, celles-ci sont dues à l’augmentation des bases fiscales qui sont corrigées et modifiées par l’Etat.
De plus, les travaux engagés en 2022 restent conformes à nos engagements initiaux. Quelques exemples, là aussi :
Au nom des élus, j'adresse par ailleurs tous mes remerciements aux représentants et bénévoles des différentes associations de Sillingy, que ce soit dans le domaine sportif, culturel, sur le volet animations ou loisirs.
Du point de vue économique, l’implication de la commune avec les différents porteurs de projet a permis l’installation de onze praticiens du secteur paramédical dans le bâtiment iD Center en face du collège. Cela a été un pari un peu fou mais c’est une belle réussite comme en témoigne les bénéficiaires de ces nouvelles offres de soin. J’en profite également pour saluer la venue d’un nouveau médecin sur la commune et qui s’installer dans les anciens locaux de la Poste.
L’année 2023 sera l’occasion de finaliser certains projets comme, par exemple, le travail sur l’économie de l’eau avec la création de nouvelles réserves d’eau afin de préparer l’avenir.
Le lancement d’une étude pour la création d’un bâtiment entièrement dédié à l’accueil périscolaire (garderie, accueil de loisirs et restauration) inclura également une partie consacrée à la rénovation énergétique de l’école du chef-lieu. Ce nouveau bâtiment périscolaire libérera de l’espace pour l’accueil de futures créations de classes, nécessaires pour absorber l’augmentation des effectifs et allègera les classes. Construit à proximité de l’école du chef-lieu, ce bâtiment sera exemplaire en matière écologique, environnementale et énergétique. Dans cette optique, une étude préliminaire est déjà en cours avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Haute-Savoie.
Une étude d’extension de l’école de La Combe sera également lancée. Elle sera intégrée dans le projet de réaménagement du centre du hameau, tel que nous l’avons présenté à plusieurs reprises aux habitants du secteur.
Après une importante livraison de logements en 2022, la commune poursuivra ses efforts de développement de l’offre pour répondre au parcours résidentiel de ses administrés. Je rappelle que la commune doit se conformer à la règlementation qui nous impose une quantité de logements sociaux à hauteur de 25% du parc global. Aujourd’hui ce taux est voisin de 14%, ce qui peut entrainer des pénalités financières conséquentes pour la commune, imposées par l’Etat et venant grever les finances communales. Par ailleurs, nous connaissons les difficultés de logements dans le secteur. Ces difficultés ne pourront trouver une solution pérenne sans de nouvelles constructions accessibles financièrement à l’ensemble de nos concitoyens. Ce développement nécessaire sera toujours accompagné par la commune notamment en matière d’accès et de services.
Pour clore cet édito, permettez-moi de reprendre quelques mots qui me tiennent à cœur et que j’ai eu la chance de partager avec vous lors des vœux.
N’oubliez jamais en cette année 2023 de réaliser vos rêves les plus fous, de croire en l’avenir qui se présente à nous, de savourer le quotidien de la vie, de profiter de vos familles et de vos proches, d’aider et d’être solidaire avec ceux dans le besoin et comme nous avons coutume de le dire : ne douter jamais de notre belle devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ».
En mon nom personnel et aussi au nom de l’ensemble des élus, des agents communaux qui œuvrent au quotidien au service de notre belle commune, je forme pour nous tous des vœux d’unité, d’audace, de solidarité et de bienveillance.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui font battre le cœur de Sillingy au quotidien.
Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.